Une médiation artistique et culturelle basée sur les sens
Artesens
met en place des outils afin que chacun apprenne à mieux
se servir de ses sens pour acquérir et simprégner
des connaissances nouvelles et solliciter lattention
par dautres approches que le regard, privilégié par
notre éducation et notre culture.
Lenjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels,
de les stimuler et de mieux les utiliser pour développer nos connaissances
tout en vivant des moments démotion et de plaisir esthétique.
Des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, voire gustatifs, associés à la
vue créent une visite vivante, riche démotions et de découvertes.
Les parcours réalisés en relation avec des artistes ont pour but de développer, de révéler la sensibilité artistique de chacun.
Artesens s’adresse particulièrement aux enfants et aux personnes handicapées car ces publics sont très captifs au niveau des sens, mais également à tout public, adultes, adolescents, personnes âgées...
Lintégration et léchange avec le public handicapé sensoriel
Le
concept est dassocier les enfants et les personnes aveugles à la mise en oeuvre des expositions afin de permettre à des publics différents daccéder
simultanément à la découverte de lobjet exposé.
La rencontre de ces publics est très riche : dune part les personnes handicapées ont le sentiment dêtre intégrées et ne vivent plus leur handicap comme un facteur disolement ; dautre part les clairvoyants ont beaucoup à apprendre des personnes, qui ayant perdu un ou plusieurs sens, ont, par compensation, eu à développer avec beaucoup de dextérité, dacuité et de finesse, lutilisation de leurs autres sens.
La prise en compte du public handicapé notamment des personnes aveugles et malvoyantes et leur association avec un public enfant, permet non seulement de rendre un contenu et une forme accessibles à tous, mais aussi de créer des parcours originaux principalement axés sur une approche pluri-sensorielle.
|