Page d'accueil
 
Présentation
La démarche Artesens
 
   
Les projets
Créations pour différents lieux
   
Les expositions
Les expositions
itinérantes
   
Actualité
Mallettes
et ateliers pédagogiques
   
Pêle-mêle
Photos
des réalisations
   
   
Contact
Contact
  
     
 

Artesens

Artesens

Artesens

La démarche Artesens

• Une médiation artistique et culturelle basée sur les sens

Artesens met en place des outils afin que chacun apprenne à mieux se servir de ses sens pour acquérir et s’imprégner des connaissances nouvelles et solliciter l’attention par d’autres approches que le regard, privilégié par notre éducation et notre culture.
L’enjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels, de les stimuler et de mieux les utiliser pour développer nos connaissances tout en vivant des moments d’émotion et de plaisir esthétique. Des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, voire gustatifs, associés à la vue créent une visite vivante, riche d’émotions et de découvertes.

Les parcours réalisés en relation avec des artistes ont pour but de développer, de révéler la sensibilité artistique de chacun.
Artesens s’adresse particulièrement aux enfants et aux personnes handicapées car ces publics sont très captifs au niveau des sens, mais également à tout public, adultes, adolescents, personnes âgées...

•L’intégration et l’échange avec le public handicapé sensoriel

Le concept est d’associer les enfants et les personnes aveugles à la mise en oeuvre des expositions afin de permettre à des publics différents d’accéder simultanément à la découverte de l’objet exposé.
La rencontre de ces publics est très riche : d’une part les personnes handicapées ont le sentiment d’être intégrées et ne vivent plus leur handicap comme un facteur d’isolement ; d’autre part les clairvoyants ont beaucoup à apprendre des personnes, qui ayant perdu un ou plusieurs sens, ont, par compensation, eu à développer avec beaucoup de dextérité, d’acuité et de finesse, l’utilisation de leurs autres sens.

La prise en compte du public handicapé notamment des personnes aveugles et malvoyantes et leur association avec un public enfant, permet non seulement de rendre un contenu et une forme accessibles à tous, mais aussi de créer des parcours originaux principalement axés sur une approche pluri-sensorielle.

Présentation de l'association >>>


 
Artesens - association loi 1901 - 7 allée Paul Cézanne 13790 Châteauneuf-le-Rouge.
Bureau : Le Chambord A, 3 avenue René Cassin, 13100 Aix-en-Provence.
Téléphone et Fax : +33 (0)4 42 27 05 94 / E-mail :
info@artesens.org
 
 

Accueil
Présentation | Créations | Les expositions | Mallettes pédagogiques | Photos des réalisations | Contact